Des chiffres portant sur 2019, publiés récemment par l’Insee, indiquent que la croissance de la population française continue de faiblir. La principale cause est un solde naturel, le nombre de morts soustrait au nombre de naissances est moins important.
Tous les ans entre 2013 et 2019, la population française s’est accrue de 0,4% chaque année, contre 0,5% entre 2008 et 2013, indique l’étude. L’Insee, dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro, explique : "c’est encore le solde naturel qui fait la croissance démographique en France, mais il est de moins en moins élevé". Si le solde migratoire contribue pour 0,1% de croissance, le solde naturel a perdu 0,1 point pour s’établir à 0,3% annuellement entre 2013 et 2019.
Globalement, toutes les régions ont vu leur croissance démographique ralentir entre 2013 et 2019, "aux exceptions notables de la Guyane et de la région PACA. Qui demeure la seule région de métropole dont la croissance se renforce, portée par le Var", détaille Valérie Roux, cheffe du département de la démographie à l’Insee.
> À lire aussi : Insee - Pays de la Loire : sortie de crise "difficile" pour l’aéronautique
Les territoires où il y a le plus de croissance démographique se trouvent en périphérie des grandes villes métropolitaines. "La croissance est, en effet, élevée lorsque les communes rurales sont sous forte influence des pôles (+0,7 % en moyenne par an)", fait savoir l’Insee. Valérie Roux ajoute que "les métropoles de province sont très dynamiques, notamment Bordeaux avec une très forte croissance annuelle de 1,4%".
Quant à la capitale Paris, elle a vu sa population diminuer chaque année (-0,5%) malgré un dynamisme persistant (+0,7% de solde naturel). Une chute due par le fait que les Parisiens quittent la ville, mais "6 ménages sur 10 quittant Paris restent en Île-de-France", note Mme Roux.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re