Malgré la situation "explosive" en Guadeloupe, le ministre des Outre-mer ne s’est pas encore rendu sur l’île, mais s’est engagé à y aller "bientôt". Sébastien Lecornu a promis lors d’une allocution, vendredi 26 novembre, un "plan d’actions concrètes" pour résoudre les difficultés que rencontre le territoire.
La Guadeloupe est secouée depuis plusieurs jours par une crise sociale, qui a été déclenchée par l’opposition à l’obligation de vaccination contre le coronavirus des soignants et des pompiers. Le président Emmanuel Macron avait qualifié la situation sur le territoire d’"explosive". Les forces de l’ordre y ont été renforcées afin de "rétablir l’ordre républicain", mais le mouvement de contestation ne faiblit pas.
Pour le moment, le ministre des Outre-mer ne s’est pas encore rendu sur place, mais il a assuré qu’un voyage à destination de la Guadeloupe est prévu "bientôt", sans donner une date précise. Sébastien Lecornu estime qu’il faut d’abord "rétablir l’ordre" avant. Appuyés par des entreprises de déblaiement et de transport, les gendarmes sur l’île s’activent pour rétablir la liberté de circulation.
En attendant son voyage pour la Guadeloupe, Mr Lecornu s’est adressé aux Guadeloupéens vendredi, dans une allocution télévisée. Par rapport aux violences qui ont marqué l’île, le ministre a salué l’action des forces de l’ordre. Il a ensuite déclaré que "ceux qui basculent dans la violence devront en répondre devant la justice".
Pour tenter de résoudre la crise, le gouvernement a, par ailleurs, décidé de repousser l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers au 31 décembre. "Nous devons engager, avec les élus locaux, un examen au cas par cas des situations individuelles", a affirmé le ministre.
Il a ensuite évoqué "la crise permanente que connaît la Guadeloupe depuis des années". Il a notamment cité "le chômage…, la vie chère…, tous les défis de l’insularité..., le ras-le-bol des coupures d’eau, l’angoisse de la Chlordécone...". Le ministre estime que "l’Etat, les élus locaux ensemble et la société civile" devront travailler tous ensemble.
Pour aider les jeunes, Mr Lecornu a annoncé la création de " 1000 emplois aidés… avec un accompagnement spécifique et une formation, dans le secteur non marchand". Il a promis " un plan d’actions concrètes" pour chaque sujet, tout en indiquant que "l’Etat ne peut pas tout, tout seul". Ces sujets seront abordés lors de sa visite sur l’île.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re