Depuis le début de la crise sanitaire, un Français sur trois a augmenté sa consommation d’alcool, de médicaments, de tabac, d’écrans ou encore de cannabis.
Une étude de l’association Addictions France a révélé que la crise épidémique liée au coronavirus a énormément aggravé les addictions. Invité de RTL jeudi 8 avril, son président Bernard Basset a expliqué que ce constat est lié au moral des Français. "Il y a plusieurs facteurs, il peut y avoir l’isolement, l’ennui, il peut y avoir pour certains des difficultés matérielles, financières, mais tout ça contribue à ce que le moral soit dans les chaussettes", a-t-il ajouté.
Avant les confinements, Katia est passée de cinq cigarettes par jour à un paquet actuellement. Le président de l’association n’est pas surpris par ce témoignage. Selon lui, un Français sur trois a augmenté sa consommation. Bernard Basset a aussi fait état de la hausse de consommation de somnifères et d’anxiolytiques. "Plus les gens sont fragiles, en particulier socialement, plus ils ont des difficultés à freiner leur consommation et plus ils trouvent refuge dans des consommations.", a-t-il ajouté.
Le président d’Addictions France a noté que cette augmentation de consommation touche les gens en précarité ou ayant des difficultés financières durant la crise. "C’est le cas particulier des étudiants, qui eux consomment surtout des écrans", a-t-il dit.
> A lire aussi : Quel est l’influence du confinement sur les addictions ?