L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a fait état de plusieurs lacunes du système scolaire français pour faire face au nouveau coronavirus.
Dans son rapport annuel "Regards sur l’Éducation", publié mardi 8 septembre, l’OCDE a fait état de la gestion de la crise du coronavirus par chacun des systèmes scolaires des pays membres. L’Organisation a, ainsi, dévoilé que l’école française n’était pas aussi prête que les autres pays occidentaux.
Sur l’utilisation des nouvelles technologies en classe avant le confinement dû à la Covid-19, seuls 36 % des professeurs incitaient leurs élèves à les utiliser, contre 53 % en Occident. Mais les experts de l’OCDE estiment que le retard a été comblé grâce à des formations prodiguées aux enseignants.
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Sur la distanciation physique, l’école primaire en France reçoit 23 élèves en classe, contre moins d’une vingtaine en Autriche ou en Italie. Ce nombre d’élèves empêche le respect de cette mesure essentielle pour stopper la propagation du nouveau coronavirus. Par ailleurs, la France a rouvert ses établissements une semaine avant certains de ses voisins européens, note l’Organisation.
Enfin, les experts de l’OCDE ont expliqué que les dépenses publiques consacrées à l’enseignement est de 8 % de l’ensemble des dépenses publiques en France. Ce taux est inférieur à la moyenne de 11 %, indique l’Organisation.
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