Ce coup de pouce devrait être versé "à partir de fin novembre", selon Élisabeth Borne. La Première ministre n’a cependant pas précisé le montant.
La crise en Ukraine était au cœur des débats à l’Assemblée nationale lundi 3 octobre. Plusieurs millions de personnes ont dû quitter leur pays pour fuir la guerre et se réfugier ailleurs, en lieu sûr. Plus de 100 000 Ukrainiens ont été accueillis en France depuis le début du conflit russo-ukrainien, selon Élisabeth Borne.
Lors de sa prise de parole dans l’hémicycle, la Première ministre a salué ces accueils, qui ont été organisés "rapidement, efficacement, dignement", rapporte France Info. Elle a tenu à remercier les collectivités qui se sont mobilisées. "Leur engagement est précieux et déterminant", estime Mme Borne.
La cheffe du gouvernement a aussi exprimé sa reconnaissance envers les Français qui se sont engagés dans l’accueil de ces Ukrainiens. Elle a affirmé que l’État va verser une aide financière pour les soutenir. Elle n’a pas précisé le montant, mais ce coup de pouce devrait être versé "à partir de fin novembre".
Le préfet Joseph Zimet, qui pilote la cellule interministérielle de crise sur l’accueil des Ukrainiens place Beauvau, avait parlé de cette aide financière en juillet, lors d’un entretien accordé au journal Le Monde. Il avait alors évoqué un montant de "150 à 200 euros pendant quelques mois".