Le jeudi 3 octobre, cinq jeunes Kanaks de la tribu de Saint-Louis ont été placés en détention provisoire après avoir été mis en examen.
La commune de Saint-Louis est une fois de plus au centre des tensions en Nouvelle-Calédonie. Cinq résidents de ce bastion indépendantiste, recherchés pour diverses infractions, se sont présentés à la gendarmerie lundi. Ils ont depuis été mis en examen et placés en détention, comme l’a indiqué le Parquet, rapportent les médias français comme Le Parisien. La procureure adjointe de la République de Nouméa, Hélène Gaudet, a fait savoir dans un communiqué : "les cinq personnes domiciliées à la tribu de Saint-Louis qui s’étaient présentées lundi à la gendarmerie dans le cadre des enquêtes en cours ont toutes été mises en examen et placées en détention provisoire".
> À lire aussi : Nouvelle-Calédonie : report des élections provinciales
Trois de ces jeunes sont mises en examen pour ’tentative de meurtre en bande organisée et complicité de tentative de meurtre sur des gendarmes’ et ’participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime’. Les deux autres doivent répondre aux accusations de ’vols avec arme en raison de la commission de plusieurs car jackings, et pour l’une d’elles de destructions par incendie de certains véhicules’. Par ailleurs, en plus des cinq personnes qui se sont présentées lundi aux autorités, un sixième membre de la tribu, également recherché, a fait le choix de se rendre mardi.
> Toute l’actualité en Nouvelle-Calédonie sur LINFO.re