Depuis le début de la crise en Guadeloupe, 118 personnes ont été arrêtées, annonce le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.
Arrivé aux Antilles dimanche 28 novembre, le ministre des Outre-mer a annoncé 118 interpellations en Guadeloupe après plus d’une semaine de violences.
Sébastien Lecornu s’est rendu en Guadeloupe, puis en Martinique, à la suite d’un retour notable au calme dans la nuit de samedi à dimanche. "Je ne suis pas venu pour incarner un État faible. Il nous faut mener un dialogue social avec deux publics : les soignants et les pompiers non vaccinés. C’est une réunion de travail que je souhaite, pas une grande messe pour faire de la communication", a-t-il précisé.
La visite du ministre Lecornu intervient après plus d’une semaine de violence dans ces îles françaises des Caraïbes. Elles sont également en proie à un mouvement né de la contestation contre la vaccination obligatoire pour les soignants et les pompiers.
En Guadeloupe comme en Martinique, les forces de l’ordre avaient essuyé des tirs par arme à feu les nuits précédentes. "Les forces de sécurité ont continué à sécuriser l’ensemble du territoire et de dégager les axes de circulation, notamment en Grande-Terre", a ajouté la préfecture.
> A lire aussi : Grève anti-pass sanitaire en Guadeloupe : l’île paralysée par des violences urbaines