Chaque soir, des familles avec enfants se retrouvent à dormir dans la rue en France, faute de places d’hébergement d’urgence suffisantes.
Devant des symboles parisiens tels que l’Hôtel de Ville et les Galeries Lafayette, des dizaines de tentes s’entassent, abritant hommes, femmes, et enfants. Ce phénomène toucherait quelque 2800 enfants chaque nuit en France, selon la Fondation Abbé Pierre. Dans une tente, une mère triant des vêtements pour ses enfants explique dormir ainsi depuis un mois. Selon les témoignages, certains fréquentent l’école tout en dormant dans des conditions précaires.
L’année 2023 est qualifiée d’"année record" par la Fondation Abbé Pierre. Elle pointe du doigt des fermetures de places d’hôtels par l’État pour des raisons budgétaires. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation, dénonce cette économie sur le dos des familles sans abris.
Malgré les 200 000 places d’hébergement d’urgence disponibles chaque soir, coûtant six millions d’euros par jour selon le gouvernement, de nombreuses familles restent sans solution. Des mères se retrouvent à dormir dans les écoles où leurs enfants sont scolarisés, faute d’alternatives. Le collectif "Une école un toit" dénonce cette situation d’urgence : "Pour ces enfants, de dormir dans leur école, de devoir se dépêcher le matin, de sortir pour faire semblant d’arriver avec les autres à 8h30, c’est traumatisant."
Dans le 18e arrondissement de Paris, le maire Éric Lejoindre révèle que 50 enfants dorment chaque soir à la rue. Des mères et leurs enfants sont accueillis dans des écoles, une solution de secours que l’édile qualifie d’inacceptable à long terme.
Source : Tf1info.fr