Illustration SIPA
L’annonce officielle concernant cet accueil de migrants par la France a été faite par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ce dernier a fait une déclaration après qu’un accord européen pour la répartition des personnes qui vont débarquer à Malte ait été rendu officiel.
Un accord européen a été signé, ce vendredi, concernant le sort des 365 migrants à bord du navire humanitaire Ocean Viking. Il a été conclu que six pays de l’Union européenne vont se répartir ces personnes. A la suite de cette décision, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré que la France accueillera 150 migrants. "Les 356 personnes à bord, sauvées en mer Méditerranée (…), vont pouvoir débarquer à La Valette", a annoncé le locataire de la place Beauvau sur son compte Twitter, ce vendredi. "La France maintient sa solidarité : 150 seront accueillies dans les prochains jours sur notre territoire", a-t-il ajouté.
Dans les détails, tous les migrants à bord de l’Ocean Viking seront transférés sur un bateau militaire maltais avant leur acheminement dans les pays concernés. Il s’agit de la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie, avait précisé un peu plus tôt le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, sur son compte Twitter. L’accord à six pays résulte de "discussions avec la Commission européenne et certains Etats membres, à savoir la France et l’Allemagne", a renchéri le chef du gouvernement maltais sur le récit de 20 Minutes.
Nicholas Romaniuk, coordinateur des opérations de sauvetage de l’Ocean Viking, s’est réjoui de cette prise de décisions. "C’est une bonne nouvelle !", a-t-il lâché. Il ne reste plus que la communication officielle des autorités maltaises sur les procédures de débarquement, a-t-il fait savoir. Les migrants n’ont pas encore été informés de cette nouvelle. MSF a préféré terminer une distribution de nourriture avant de répandre l’information.
Consultez notre dossier sur la crise des migrants.