Cette opération de secours au large de Gravelines dans le Nord de la France intervient au lendemain de la mort d’une fillette de 7 ans après le naufrage de son embarcation dans le canal de l’Aa.
Une opération de sauvetage a été menée, lundi 4 mars, au large de Gravelines dans le Nord de la métropole. Au total, 63 migrants en difficulté ont été secourus par les autorités maritimes, a déclaré la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Cet incident a été signalé par une personne à bord de l’embarcation de migrants, qui a contacté le Samu du Pas-de-Calais pour demander de l’aide. En réponse à cet appel, le Cross Gris-Nez a mobilisé le navire de sauvetage Minck pour porter assistance aux personnes en détresse, rapporte BFMTV.
Tous les migrants ont été secourus par l’équipage du Minck avant d’être débarqués au port de Calais tôt le matin. Cette opération de sauvetage survient au lendemain d’un tragique incident où une fillette de 7 ans a perdu la vie dans le naufrage de son embarcation dans le canal de l’Aa. Trois individus présents sur le bateau ont été ensuite placés en garde à vue. Ce sauvetage s’inscrit dans le contexte d’une série d’incidents similaires. Pas plus tard que le week-end précédent, 78 personnes cherchant à rejoindre l’Angleterre ont été sauvées.
Voir notre dossier complet sur la crise des migrants