Dans un document de plusieurs dizaines de pages, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dresse la situation dans les hôpitaux publics actuellement et propose les solutions y afférent.
La crise des hôpitaux concernant le service de la pédiatrie interpelle le Comité consultatif national d’éthique (CCNE). L’instance présidée par l’ancien Monsieur Covid, le professeur Jean-François Delfraissy, a remis ce lundi 7 novembre un avis au gouvernement. Dans la foulée, elle a lancé une alerte sur la nécessité de remettre l’éthique au centre de la santé. Le document consulté par Le Parisien contient entre autres la mention sur la nécessité d’"une rénovation profonde". L’avis axé principalement sur la situation de l’hôpital public met en avant la souffrance des professionnels de santé, l’aggravation des inégalités en matière de santé, ou encore la crise de confiance de la population.
Si la Covid-19 a révélé la crise morale de l’hôpital public et la souffrance des professionnels de santé, les causes des maux au sein des hôpitaux sont plus anciennes et multiples. Au fil des années, la relation de soin s’est dégradée et un fossé s’est creusé entre les soignants et les malades. Par ailleurs, le CCNE a pointé l’absence d’approche globale de la santé. "Le système de santé ne prend pas assez en compte les investissements nécessaires en dehors du domaine des soins", est-il écrit dans l’avis. Pour y remédier, le Comité propose ainsi de repenser les fondements du système de santé, et d’investir davantage dans les champs de ces médecines scolaire, universitaire ou encore du travail.
Autre point important soulevé dans le document, la question des salaires qui ne sont pas toujours au niveau. "Les salaires sont peu élevés au regard de l’engagement demandé", note le CCNE. Le Comité insiste également sur l’urgence de remettre de l’éthique au cœur de la santé. "Nous affirmons par cet avis que la réponse à la détresse des soignants comme à celle des usagers passe nécessairement par le positionnement de l’éthique comme socle et fondement des actions à mener", a-t-il insisté. Face aux difficultés de l’hôpital qui préoccupent une bonne partie de la population, le CCNE est persuadé que pour soulager l’hôpital, c’est toute l’offre de soin qu’il faut transformer.
Plus de détails dans Le Parisien