Plusieurs mesures ont été annoncées par le ministre de la Santé François Braun mercredi pour endiguer la crise de l’hôpital. L’enveloppe initiale dédiée aux aides est passée de 150 millions d’euros à 400 millions d’euros.
La crise dans le secteur de l’hôpital perdure en France. Pour y mettre fin, le ministre de la Santé, François Braun a promis une enveloppe "de l’ordre de 400 millions d’euros" d’aides. Le montant a connu une hausse de 250 millions d’euros supplémentaires, car 150 millions étaient prévus au départ pour les "services en tension", notamment les urgences pédiatriques. Parmi les autres mesures annoncées par le ministre figure également la poursuite de la majoration de la rémunération des heures de nuit jusqu’au 31 mars 2023 pour les personnels médicaux et non médicaux. Ce dispositif a pour objectif la reconnaissance de ce travail de pénibilité, rapporte Franceinfo.
D’autres mesures ont été annoncées par François Braun pour résoudre la crise de l’hôpital. Le gouvernement prévoit entre autres d’élargir la prime d’exercice en soins critiques initialement destinée aux infirmiers et cadres de santé à l’ensemble des soignants exerçant dans les services de soins critiques adultes et enfants. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture en réanimation ont réclamé cette aide mensuelle de 118 euros brut depuis plusieurs mois. Pour se préparer à la saison hivernale en Métropole, le ministre de la Santé a promis de prolonger les mesures du plan d’urgence mises en place depuis le mois de juin et la mobilisation par les agences régionales de santé (ARS) du "fonds d’intervention régional". Grâce à cet outil financier, les ARS disposent d’une marge de manœuvre suffisante dans la gestion de leurs crédits, en fonction des besoins des établissements de santé du territoire.
Lire toute l’actualité sur la société en France