Le Premier ministre Jean Castex fait le point ce jeudi soir sur la situation épidémique. Plusieurs annonces ont été faites.
Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, le Premier ministre Jean Castex organisait ce jeudi 22 octobre une conférence de presse sur la situation épidémique.
Dès le début de la conférence, le Premier ministre a souligné l’application du couvre-feu "À 21h00 chacun devra être chez soi", sauf exception les lieux seront fermés, il faudra vous munir d’une attestation et les mesures relatives au couvre feu sont disponibles sur le site du gouvernement.
38 nouveaux départements devront appliquer un couvre-feu. À compter de ce vendredi 23 octobre, 54 départements et la Polynésie Française sont concernés, soit 46 millions de Français.
Dans les autres départements des mesures restent applicables tel que l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes sur l’espace public.
Le recours au télétravail reste également encouragé "partout où cela est possible", rappelle le premier ministre.
"L’extension couvre-feu est une mesure préventive que j’assume", indique Jean Castex. Jusqu’alors 32 033 contrôles ont été effectués, et 4 777 verbalisations réalisées.
Effets du couvre-feu : c’est la semaine prochaine que l’on verra s’il fait diminuer l’épidémie.
La capacités d’accueil à l’hôpital est très surveillée, quatre régions sont particulièrement touchées :
La barre des 50% des lits en réanimation occupés par des patients covid y est franchit.
Les chiffres n’affichent rien de bien positif, "Les semaines qui viennent seront dures, le nombre de mort va continuer d’augmenter le nombre de mort sera éprouvant", annonce déjà le Premier ministre.
Si la propagation du virus continue son évolution partout dans le monde, "L’Europe le plus sévèrement touché de par le monde" selon le ministre de la Santé.
La circulation du virus est moins rapide qu’au printemps dernier, parce que nous appliquons les gestes barrières et que le gouvernement a mis en place des mesures. Sa diffusion est croissante et alarmante. On compte 250 malades pour 100 000 Français en moyenne, à Saint-Etienne ce sont plus de 800 malades pour 100 000 français.
"Nous avons dépassé plus les 25 000 malades par jour" regrette Olivier Véran. Et là encore, le chiffres ne semblent pas s’améliorer. Ces chiffres doublent malgré tous les efforts, dans quinze jours nous serons à plus de 50 000 malades par jour prévoit le ministre de la Santé.
"La situation va s’aggraver dans les jours à venir", prévient-il.
Nous sommes montés à 5 800 places de réanimation, nous sommes capables de monter à 7500 lits "au prix d’un effort d’organisation important" ajoute Olivier Véran. 1,6 millions de tests ont ainsi été réalisés ces sept derniers jours.
Les autorités ont fait le point sur les nouvelles technologie au service de la lutte contre l’épidémie.
Le site depistagecovid.gouv.fr permet de trouver un laboratoire près de chez soi. A cela s’ajoute le lancement de l’application Tousanticovid ce jeudi, une mise à jour de Stopcovid.
Elle intègre des éléments d’informations quotidien, présente ces chiffres d’adoption, diffusera des éléments d’informations sur la lutte contre le virus, et recense les lieux de dépistages. Ces premières fonctionnalités seront enrichies toutes les deux semaines. Le mesconseilscovid.fr a été développé pour des conseils personnalisés à chacun.
Le couvre-feu aura des conséquences pour de nombreux secteurs, les mesures énoncées seront étendues à l’ensemble des nouveaux départements sous couvre-feu.
"Nous avons travaillé pour un dispositif de soutien spécifique pour que les salles de cinémas et spectacle ne ferment pas partout en France", déclare Jean Castex.
"Le renforcement des mesures transversales annoncés par Bruno Lemaire vont s’étendre au secteur de la culture", annonce Roselyne Bachelot.
Mesures spécifiques : 85 millions d’aide pour le spectacle vivant
Pour le spectacle vivant musical : Un fond de sauvegarde de 55 millions complémentaire dont 3 millions destinés aux auteurs sera déployé.
Début septembre un fond d’urgence aux artistes et techniciens du spectacle est mis en place, il va doubler et passer à 10 millions d’euros.
Pour le monde du cinéma : Au total les mesures en soutien au secteur représente 30 millions d’euros.
Au total, ce sont 115 millions d’euros qui seront attribués le spectacle vivant et la culture.