Le lundi 15 février, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a indiqué que des "expérimentations" de concerts sont programmées en mars et avril en ces temps d’épidémie.
Sur LCI, Roselyne Bachelot a indiqué qu’il y aura "expérimentations" en mars et avril, à Marseille et à Paris, pour des concerts "debout" dans le but de trouver un modèle qui pourrait permettre la réouverture des lieux de spectacle en dépit de la Covid-19. "Sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique", et si les protocoles sont validés, 2 concerts test se dérouleront "dans la deuxième quinzaine de mars", avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, "assis avec la possibilité de se lever", a détaillé la ministre comme le rapportent les médias comme France Info. L’expérience va être menée en collaboration avec l’Inserm.
Chaque personne sera testée avant l’événement. Et pour les cas positifs, ils ne seront pas filtrés car "il faut se mettre en situation où il y aura un brassage". Des tests vont également être faits après le concert. Par ailleurs, du gel hydroalcoolique et des masques seront distribués.
> A lire également : Roselyne Bachelot : "L’hypothèse d’un été sans festival est exclue"
Dans la capitale, à Paris, 5 000 personnes ont été conviées à la grande salle de l’AccorHotels Arena avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour "un concert en jauge debout", avec "un groupe test", a expliqué Roselyne Bachelot.
La ministre de la culture a aussi annoncé la tenue d’un colloque scientifique européen le 8 avril à Marseille. Plusieurs expérimentations seront alors confrontées et étudiées "pour bâtir un modèle résiliant" pour le milieu du spectacle.
> Nos articles sur Roselyne Bachelot