Dans une déclaration exclusive au journal La Tribune Dimanche ce 28 avril, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a révélé que le gouvernement envisageait la mise en place d’un parquet national spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ce nouvel organe judiciaire, baptisé le ’Pnaco’, "viendra renforcer notre arsenal judiciaire pour mieux lutter contre la délinquance du haut du spectre", a développé Mr Dupond-Moretti. Jean-François Ricard, ancien procureur national antiterroriste et récemment nommé conseiller spécial du ministre, supervisera une consultation visant à élaborer les modalités de cette réforme. Les spécificités de cette initiative seront dévoilées en octobre.
Le garde des Sceaux a aussi révélé son intention de mettre en place un "véritable statut du repenti", inspiré du système italien utilisé dans la lutte contre la mafia. Il estime qu’en France "une législation en la matière existe déjà, mais elle est beaucoup trop restrictive et donc peu efficace". Dans le futur, un juge pourra accorder un statut spécifique à un repenti qui aura coopéré. Selon Éric Dupond-Moretti, cette initiative totalement novatrice permettra de réduire la peine encourue par l’individu et lui offrira, pour sa sécurité, la possibilité d’un changement d’état civil officiel et permanent, relaient d’autres médias nationaux comme franceinfo.
Le ministre de la Justice propose aussi l’extension des compétences des cours d’assises spéciales, composées uniquement de magistrats professionnels. En plus des trafics de stupéfiants en bande organisée, elles devraient également traiter les règlements de comptes entre trafiquants. Cette mesure vise à protéger les jurés citoyens des pressions et menaces lors de ces jugements.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re