Les indices de protection des crèmes solaires ne seraient pas 100% fiables selon une scientifique nantaise. 25% à 30% d’entre elles n’afficheraient pas l’indice conforme à la réalité.
Laurence Coiffard, chercheuse scientifique à Nantes, dénonce des indices de protection trompeurs sur les crèmes solaires. Travaillant depuis des années sur le sujet avec la publication d’une trentaine d’études, elle livre ses conclusions dans une tribune de Libération. Selon ces travaux, 25 à 30% des crèmes ne seraient pas aussi efficaces que ce qu’elles indiquent.
« 25 à 30% de produits de protection solaire ont un indice inférieur à celui affiché sur l’emballage », a expliqué la scientifique au journal Libération. Selon les tests réalisés par la chercheuse et portant sur plus de 200 produits, près d’un tiers des crèmes "mentent" aux consommateurs. Ces résultats pourraient faire l’effet d’une bombe dans le milieu pharmaceutique et cosmétique.
En effet, Laurence Coiffard évoque un véritable problème de santé publique, car 10 000 nouveaux cas de mélanomes, forme la plus sévère de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Ces travaux sont très critiqués par les industriels de la cosmétique, mais aussi par certains dermatologues qui contestent que ces tests aient été faits en laboratoire.