Une avance sur certains crédits et réductions d’impôt sera versée sur les comptes bancaires d’un peu plus de 9 millions de foyers fiscaux français. L’opération se fera ce mois de janvier.
Le 15 janvier 2024, une avance sur certains crédits et réductions d’impôt sera versée par la Direction des finances publiques (DGFiP) sur les comptes bancaires d’un peu plus de 9 millions de contribuables en France.
Ce virement concerne : le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile, le crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans, la réduction d’impôt pour les dépenses d’hébergement d’un proche en Ehpad, les réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard et leurs versions Outre-mer), la réduction d’impôt en faveur des dons aux œuvres et partis politiques et le crédit d’impôt pour cotisations syndicales.
Le montant de l’acompte sera égal à 60 % du total des crédits et/ou réductions d’impôt. Le virement se fera en une seule fois sur le compte bancaire, sous le libellé "AVANCE CREDIMPOT". La Direction des finances publiques a lancé une campagne de mail pour prévenir les personnes concernées. Ces dernières verront, d’ailleurs, un document précisant le montant et les modalités de versement dans leur compte sur Impots.gouv.fr.