Depuis le mercredi 24 juillet, l’administration fiscale a engagé la campagne de régularisation de l’impôt sur le revenu. Des Français vont donc recevoir une somme d’argent, ou rembourser un trop-perçu.
Dans le cadre du prélèvement à la source entré en vigueur au 1er janvier 2019, l’Etat avait versé 60 % des montants des réductions et crédits d’impôts. Pourtant, l’administration avait calculé le montant viré sur le compte des contribuables à partir des dernières données connues, en l’occurrence celles de l’année 2017, notent plusieurs médias.
Environ 6,2 millions de foyers fiscaux ont donc bénéficié d’une avance de trésorerie sur des crédits ou réduction d’impôts dans le cadre de la mise en œuvre du prélèvement à la source, selon le ministère de l’action et des comptes publics. L’administration fiscale a engagé mercredi la campagne de régularisation de l’impôt sur le revenu, donnant lieu à des ajustements pour les contribuables concernés.
Le fisc doit donc soit verser un complément par virement (qui s’élève à 2,5 milliards d’euros), soit demander un remboursement du trop-perçu sur la base de la déclaration de revenus remplie par le contribuable. Pour connaître si vous êtes concerné, connectez-vous sur votre espace personnel www.impots.gouv.fr afin de vérifier votre avis d’imposition. Si vous avez choisi une déclaration papier, vous serez informés si oui ou non, on vous doit ou vous devez de l’argent, entre le 5 août et le 2 septembre.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re