Le vendredi 20 septembre, les députés du groupe Écologiste et Social ont sollicité l’ouverture d’une procédure pour ’parjure’ à l’encontre de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Aurore Bergé est accusée d’avoir établi un accord avec le lobby des crèches.
Après la publication du livre ’Les Ogres’ de Victor Castanet, qui dénonce les abus dans les crèches privées, la controverse persiste. Des députés du groupe Écologiste et Social ont demandé à l’Assemblée nationale d’initier une procédure pour ’parjure’ contre Aurore Bergé, rapportent BFMTV et d’autres médias français. Selon eux, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes aurait omis de révéler ses liens avec des lobbys lors d’une audition. Ils affirment que plusieurs éléments du livre contredisent ses déclarations. Aurore Bergé a nié toute accusation de parjure, affirmant avoir répondu avec honnêteté, et envisage de porter plainte pour diffamation contre Castanet.
> À lire aussi : Crèches privées : un syndicat accuse Emmanuel Macron d’avoir aggravé la situation du secteur de la petite enfance
Dans son enquête, Victor Castanet dépeint la "voracité" de certains acteurs, notamment People&Baby, accusé d’avoir falsifié le temps de présence des enfants pour obtenir des fonds de la caisse d’allocations familiales. Le journaliste évoque également un "pacte de non-agression" établi entre l’ancienne ministre des Familles, Aurore Bergé, et Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC). Après cela, les députés de La France insoumise ont demandé à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, d’inscrire la question d’une procédure pour parjure à l’ordre du jour, rejoignant ainsi les écologistes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
⚡️ Aurore Bergé aurait conclu un pacte avec le lobby des crèches privées, pour les intérêts des grandes entreprises du secteur.
Pourtant, le 30 avril, elle affirmait le contraire. @Gpe_EcoloSocial demande au Bureau de l’Assemblée nationale d’engager une procédure pour parjure. pic.twitter.com/oNLkv4OwJi
— Groupe Ecologiste et Social (@Gpe_EcoloSocial) September 20, 2024