Le plan de déconfinement tant attendu par les Français a été dévoilé ce mardi par le Premier ministre. Sur la question de la réouverture des établissements scolaires : cette rentrée sera très progressive pour les écoles maternelles et de l’école élémentaire dès le 11 mai, sur base du volontariat. Pour les collègiens, le port du masque sera obligatoire. Et la décision de réouverture des lycées sera prise fin mai.
Dans les crèches : l’accueil de 10 enfants maximum par groupes sera possible à partir du 11 mai. Le port du masque sera obligatoire pour les professionnels, pas de masque pour les petits enfants.
"Les crèches seront également rouvertes. L’accueil par groupes de 10 enfants maximum sera possible, avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants si l’espace le permet, et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas" a déclaré le Premier ministre.
"L’impossibilité de télétravail pour un couple d’actifs ou les difficultés rencontrées par les familles monoparentales devront être prises en compte dans ces critères. Les enfants des soignants et des professeurs devraient également, à mon avis, être prioritaires. Le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance, puisque les règles de distanciation physique ne peuvent pas y être appliquées".
« Nous proposons une réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat », a annoncé Édouard Philippe.
À La Réunion, la rentrée scolaire est fixée au 18 mai, après une pré-rentrée programmée jeudi 14 et vendredi 15 mai pour les enseignants.
Le Premier ministre a insisté sur la démarche progressive de ce déconfinement et de la rentrée.
"Nous proposons une réouverture progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat".
"Le port du masque est prohibé pour les enfants en maternelle. Il n’est pas recommandé, compte tenu des risques de mauvais usage à l’école élémentaire mais l’éducation nationale mettra des masques pédiatriques à disposition des directeurs d’école pour les cas particuliers, par exemple si un enfant présentait au cours d’une journée des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer. Enfin, nous fournirons des masques aux collégiens qui peuvent en porter et qui n’auraient pas réussi à s’en procurer, le port du masque pour les collégiens étant obligatoire. (...) Bien sûr, bien sûr, il n’y aura pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans".
« Dans un deuxième temps, à compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager d’ouvrir les collèges, en commençant par la 6ème et la 5ème. »
Fin mai, une décision sera prise sur la réouverture des lycées.
La vie scolaire sera organisée autour du respect des gestes scolaires, enseignants et personnels recevront des masques.
"Nous déciderons fin mai si nous pouvons réouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels début juin" a déclaré Edouard Philippe.
Le port du masque sera prohibé pour les enfants en maternelle et pour les enfants d’école élémentaire sauf exception, obligatoire pour les collégiens.
"L’Etat et les collectivités assureront la protection de leurs personnels" a déclaré Edouard Philippe.