Face à un manque de candidats pour travailler dans les crèches, un arrêté ministériel autorisera le recrutement des personnes sans les qualifications requises.
Début août, un arrêté ministériel qui autorise les crèches à recruter des personnes sans les qualifications requises, a été publié. Il est prévu que le texte entrera en vigueur le 31 août prochain.
Cette décision a été prise pour palier au manque de candidats qualifiés pour travailler dans les crèches qui manquent cruellement du personnel. Une étude de la Caisse nationale des allocations familiales a révélé début juillet que dans 48,6 % des 8 000 établissements interrogés ont confié souffrir d’un manque cruel de membres du personnel.
> Crise dans les crèches : les professionnels s’inquiètent après l’arrêté du 4 août dernier
Selon RTL, l’article 2 de l’arrêté ministériel stipule que : "Des dérogations aux conditions de diplôme ou d’expériences fixées peuvent être accordées en faveur d’autres personnes, en considérant de leur formation, leurs expériences passées, notamment auprès d’enfants, leur motivation à participer au développement de l’enfant au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance et de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement professionnel".
Toutefois, les personnes sans les qualifications requises, qui seront recrutées dans les crèches, devront suivre un "parcours d’intégration" qui correspond à une formation accélérée et sera dispensée pendant les 120 premières heures de travail. Après cette formation accélérée, l’employé(e) "peut travailler hors de la présence des professionnels qui l’ont accompagné dans son parcours d’intégration".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.