Un rapport de l’Igas remis mardi au gouvernement dénonce des risques de négligences, voire de maltraitance, dans les crèches. Le porte-parole du gouvernement rappelle que 200 000 places de crèche supplémentaires vont être créées "pour accueillir les petits dans de bonnes conditions".
Au lendemain de la publication du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui pointe des maltraitrances dans des crèches, Olivier Véran a annoncé dans Télématin sur France 2 la création de 200 000 places "pour accueillir les petits dans les bonnes conditions". La Première ministre Elisabeth Borne avait déjà annoncé cette information en juillet dernier.
Sur le plateau de France 2, le ministre a rappelé la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de créer "200 000 solutions supplémentaires" d’accueil des tout-petits.
Olivier Véran a également assuré que le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, qui doit annoncer des mesures dans le courant du printemps, "travaille d’arrache-pied pour l’attractivité des métiers, pour la formation des professionnels, pour ouvrir de nouvelles places, sur la gouvernance avec les collectivités et sur les contrôles également".
🚨🗣 @olivierveran réagit au rapport très inquiétant de l'Igas sur la petite enfance et annonce "200 000 places supplémentaires pour accueillir les petits" et "plus de contrôles" dans les crèches. #4V pic.twitter.com/N6KV8gszET
— Telematin (@telematin) April 12, 2023