Emmanuel Macron l’a annoncé dans la soirée du dimanche 26 septembre. Cette structure permettra de préparer les candidats aux grandes compétitions internationales.
Afin de promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche, la création d’un "centre d’excellence" de la gastronomie française. Il a fait part de ce nouveau projet avant le "dîner des Chefs" à Lyon, dans les salons de la préfecture du Rhône.
Le locataire de l’Elysée a comparé cette structure dédiée à la gastronomie française aux centres d’entraînement du football de Clairefontaine (Yvelines) et du rugby de Marcoussis (Essonne). "C’est le Marcoussis de la cuisine et des métiers de la table, ou le Clairefontaine de ces métiers", a-t-il notamment confié.
L’objectif de ce centre de formation est de préparer les candidats aux grandes compétitions culinaires, pour qu’ils atteignent l’"excellence". Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il serait basé à Lyon. L’idée fait partie des propositions faites par l’ex-chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, devenu son "représentant personnel" au service de la gastronomie française.