Le crash du vol Rio-Paris qui a fait 228 victimes est la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire d’Air France. Le procès qui s’ouvre ce lundi durera deux mois.
La compagnie aérienne Air France et l’avionneur Airbus seront jugés pour homicides involontaires dans le cadre du procès sur le crash du vol Rio-Paris. Le procès qui s’ouvre ce lundi au tribunal correctionnel de Paris se déroulera sur deux mois. À l’issue d’un "combat judiciaire" et d’une instruction "chaotique", "nous attendons que ce procès soit bien le procès d’Airbus et d’Air France" et non "celui des pilotes", a déclaré Danièle Lamy, présidente de l’association de proches de victimes Entraide et Solidarité AF447 sur les propos repris par TF1. Ils attendent d’ailleurs un procès impartial et exemplaire pour éviter qu’un tel drame se reproduise.
Ce procès intervient plus de 13 ans après le crash du vol Rio-Paris qui a fait 228 morts, dont 216 passagers et 12 membres d’équipage. Cette catastrophe est la plus meurtrière de l’histoire d’Air France. Le vol AF447 reliant Rio de Janeiro et Paris s’est abîmé en pleine nuit dans l’Atlantique le 1er juin 2009, 3h45 après son décollage. Quelques jours après l’accident, les secours ont retrouvé plusieurs corps ainsi que les premiers débris. En revanche, l’épave de l’avion n’a été localisée que deux ans plus tard, le 2 avril 2011. D’après les boîtes noires, les pilotes étaient désorientés par le givrage des sondes de vitesse Pitot. Ce qui les a empêchés de rattraper le décrochage de l’appareil qui s’est produit en moins de cinq minutes.
Plusieurs experts et pilotes seront entendus à la barre durant le procès. La 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris devra déterminer si Airbus et Air France ont commis des fautes en lien certain avec l’accident. La compagnie aérienne et l’avionneur risquent 225 000 euros d’amende.
Consulter notre dossier complet sur le crash aérien