Le parquet général et les familles des victimes vont tenter, jeudi prochain, de convaincre la cour d’appel de Paris d’annuler le non-lieu accordé à Air France et Airbus.
Les juges d’instruction ont ordonné un non-lieu pour Airbus et Air France sur le crash du Rio-Paris. Pour les familles des 228 victimes, cette décision avait suscité la colère et la stupeur. Elles ont alors demandé l’annulation de cette décision devant la cour d’appel.
> A lire aussi : Crash du Rio-Paris : un non-lieu général pour Airbus et Air France
Les magistrats instructeurs avaient considéré que le crash s’expliquait par une conjonction d’éléments qui ne s’était jamais produite. "Les investigations n’ont pas conduit à caractériser un manquement fautif d’Airbus ou Air France en lien (...) avec les fautes de pilotage (...) à l’origine de l’accident", avaient-ils estimé.
> A lire aussi : Non-lieu pour le crash du vol Rio-Paris : un choc pour la famille de François Henry
Jeudi 4 mars, des débats à huis clos se tiendront devant la chambre de l’instruction. Mais la décision de la cour ne sera pas connue avant plusieurs semaines. "On commençait à désespérer et on entrevoit désormais la possibilité d’un procès", a commenté avec prudence Danièle Lamy, présidente de l’association Entraide et Solidarité AF447, à la veille de cette audience.
> A lire aussi : Crash du Rio-Paris : Le parquet de paris demande un procès contre la compagnie Air France