À la suite de l’enquête sur le crash Rio-Paris de 2009, le parquet de Paris a demandé un procès devant le tribunal correctionnel contre Air France et un non-lieu pour Airbus, à l’issue de l’enquête sur le crash du vol Rio-Paris qui a fait 228 morts, il y a 10 ans.
En 2009, le crash du vol Rio-Paris a fait 228 morts. À l’issue d’une enquête, le parquet de Paris a considéré qu’Air France a commis une négligence et une imprudence. La compagnie aérienne n’aurait pas délivré à ses pilotes assez d’informations sur la procédure à adopter en cas d’anomalies liées aux sondes permettant de contrôler la vitesse de l’avion.
Le parquet a ainsi demandé un procès devant le tribunal correctionnel contre Air France. Par contre, il a estimé qu’il n’existe pas de charge suffisante à l’encontre d’Airbus. Il a ainsi renvoyé un non-lieu. Les juges d’instruction vont désormais choisir s’ils suivent ces réquisitions pour ordonner un procès contre Air France, note Le Figaro.
Le vol AF447 s’était abîmé dans l’océan Atlantique le 1er juin 2009. Le crash avait fait 228 morts parmi les passagers et les membres d’équipages, venant de 34 nationalités.
Depuis, Airbus et Air France avaient été mises en examen en 2011 pour "homicides involontaires".
>> À lire aussi : Crash du vol Rio-Paris : 10 ans de douleur pour la famille de François Henry