Sur le plateau de Franceinfo ce jeudi 2 juin, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a tenu à rassurer les Français notamment à l’approche de la saison des vacances où la demande de carburant est en hausse.
Les inquiétudes sur une éventuelle pénurie de pétrole grandissent plus de trois mois après le début de l’offensive russe en Ukraine. Invitée à réagir aux propos du directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie au journal allemand Spiegel sur Franceinfo, la ministre de la Transition énergétique a voulu se montrer rassurante. "Nous avons des stockages stratégiques", a déclaré Agnès Pannier-Runacher. Elle a toutefois souligné qu’à l’arrivée de la saison des vacances en Europe et aux États-Unis, une hausse de la demande de carburant sera observée.
D’après la ministre de la Transition énergétique, des pénuries de diesel, d’essence ou de kérosène pourraient être constatées notamment en Europe. Toutefois, même si les stockages stratégiques français "ne sont pas remplis entièrement". "On en a pris une partie pour gérer des tensions", a souligné Agnès Pannier-Runacher sans donner plus de détails. "Nous avons Total, un des grands acteurs mondiaux en matière de production et de fourniture d’énergie, qui est totalement mobilisé pour appuyer la France", comme "l’ensemble des acteurs", a renchéri la ministre.
> A lire aussi : Conflit Russie-Ukraine : le prix du baril de pétrole continue d’augmenter
En ce qui concerne le calendrier de l’embargo partiel de l’Union européenne sur les importations de pétrole russe, Agnès Pannier-Runacher a affirmé qu’aujourd’hui, l’importation de pétrole se poursuit. La ministre a ajouté que l’interruption a lieu dans six mois pour les produits bruts, dans huit mois pour les produits raffinés. "Nous remplaçons au fil de l’eau, on n’a pas vocation à diminuer brutalement nos importations de pétrole, on a vocation à diversifier l’origine de nos importations de pétrole", a-t-elle souligné.