La maire de Paris Anne Hidalgo s’est rendue devant les jardins d’Eole, le point de fixation des consommateurs de drogue à Paris mardi 21 septembre.
"Cette situation n’a que trop duré", a indiqué la maire de Paris et candidate à la présidentielle 2022, Anne Hidalgo, lors de son déplacement devant les jardins d’Eole mardi 21 septembre. Ce lieu est devenu le point de fixation des consommateurs de crack dans la capitale.
La maire a ainsi, interpellé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, face à cette situation, rapporte France Info.
"J’en appelle au ministre de l’Intérieur pour régler le problème de sécurité dans ce quartier du nord de Paris", a-t-elle réitéré à la presse française en dénonçant une "situation absolument inacceptable", selon Ouest France.
Plus d’une centaine de toxicomanes se trouvaient sur la rue Riquet, dans le 19e arrondissement. Ils y ont pris l’habitude de consommer de la drogue depuis que la préfecture et la mairie se sont mises d’accord, mi-mai, pour les regrouper dans la partie nord des jardins d’Eole. Cette décision a été prise pour soulager le quartier voisin de Stalingrad.
Anne Hidalgo a décidé de mettre fin à cette situation provisoire en interdisant les consommateurs de crack, d’accès au parc fin juin. Elle a toutefois, reconnu que cela a eu un effet pervers qui est de les regrouper dehors. La maire s’est adressée au préfet de police Didier Lallement en disant que le fait de laisser un grand marché à ciel ouvert de crack dans la tolérance totale des autorités de police, n’est pas acceptable.
Dans un communiqué, la préfecture a répondu à ces critiques. "Le secteur de Stalingrad et d’Eole continue plus que jamais de faire l’objet d’une action policière très soutenue", a-t-elle affirmé. La chaîne note qu’Anne Hidalgo refuse la proposition de la préfecture d’évacuer les consommateurs de crack, à la porte de La Villette. Elle privilégie ainsi, une "solution pérenne" qui consiste, pour elle, en la multiplication de petites structures d’accueil.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Rachida Dati tacle ouvertement Anne Hidalgo