Les salariés ont jusqu’à minuit ce mercredi pour transformer en euros leurs anciennes heures de formation, accumulées entre 2008 et 2014, et les reporter sur leur Compte Personnel de Formation.
La transformation en euros des anciennes heures de formation des Français, accumulées jusqu’en décembre 2014, devra être effectuée aujourd’hui avant minuit. Pour ne pas perdre ces heures du Droit Individuel à la Formation (DIF), ancien dispositif, les salariés devraient les reporter sur leur Compte Personnel de Formation avant la date butoir. Les droits accumulés entre 2008 et 2014 sont susceptibles de représenter jusqu’à 120 heures, soit 1800 euros, rapporte LCI.
Pour procéder à cette opération, les salariés sont priés de se rendre sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Ceux qui disposent déjà un compte n’auront plus qu’à s’identifier pour se connecter à son Compte Personnel de Formation tandis que les salariés qui n’en ont pas encore pourront en créer un. Le salarié, disposant déjà un compte, devra renseigner son numéro de sécurité sociale, sinon il faut choisir un mot de passe au cas d’une première connexion.
Une fois connecté à son Compte Personnel de Formation, il faut cliquer sur l’onglet "Mes droits formation" pour sur "Saisir mon DIF" et y entrer le nombre d’heures disponibles. Ce nombre d’heures est accessible soit sur la dernière fiche de paie de l’année 2014, soit sur l’attestation fournie par votre employeur à la fin de cette année-là, ou début 2015 et le justificatif doit ensuite être renseigné via "Fournir mon attestation". En cas de perte de l’attestation fournie par l’employeur, il faut écrire à l’administration via le formulaire de contact. La Caisse des dépôts fournira par la suite une attestation qui permettra de justifier la demande de récupération.
Les calculs de la conversion des heures de formation en euros sont relativement simples : une heure de DIF équivaut à 15 euros de CPF. Cependant il n’est pas possible de transférer plus de 120 heures - soit 1800 euros - vers le CPF, dont le plafond est fixé à 5 000 euros. Si un salarié a plusieurs employés à la fin de l’année 2014, il devra additionner les heures de DIF de chacun d’entre eux.
> Notre dossier sur l’actualité en France.
> VOIR AUSSI Trouver une formation à La Réunion