Les TAAf en partenariat avec la Délégation académique à l’éducation artistique et l’action culturelle (DAAC) de l’académie de LA Réunion, ont mis en place pour l’année scolaire 2020/2021 un dispositif unique dans les Outre-mer : les "classes TAAF". Celles-ci bénéficient d’une triple démarche pédagogique dont un volet "hors les murs" qui leur permet d’effectuer des sorties sur les sites des partenaires des TAAf : ici, à la découverte des installations de la Marine nationale.
Ainsi, les élèves de 4e des collèges de Terre Sainte à Saint-Pierre et Jules Reydellet à Saint-Denis, ont eu la chance de visiter les 17 et 26 mai 2021, le patrouilleur polaire des TAAF, l’Astrolabe et la frégate de surveillance Floréal de la Marine nationale.
Au départ de La Réunion, l’Astrolabe assure lors de l’été austral des missions de soutien à la logitique antarctique au profit des TAAD et de l’Institut polaire Paul-Emile Victor (IPEV), et des missions de surveillance et de souveraineté le rete de l’année dans les eaux sous juridication française. Les frégates de surveillance de la Marine nationale, telle que le Floréal, sont déployées dans le cadre de l’action de l’Etat en mer (AEM), et contribuent notamment à la lutte contre la pêche illicite dans les ZEE des TAAF.
Lors de cette sortie pédagogique, les élèves et professeurs ont été accueillis à la base navale de Port des Galets par le capitaine de frégate Alban Simon, commandant de l’équipage B de l’Astrolabe qui a présentéles particularité de la navigation dans les eaux glaces et la banquise de l’Antarctique. Ils ont également pu découvrir les métiers et savoir de la Marine nationale.
Le label "classe TAAF" favorise la création d’un réseau de classes du second degré qui s’approprient toute l’année les territoires et les missions des TAAF en lien avec les équipes de l’administration et de leurs partenaires. Pour la premiere édition, ce sont les collèges Terre Sainte à Saint-Pierre et Jules Reydellet à Saint-Denis qui ont obtenu pour l’une de leur blasse le label "classe TAAF" pour l’année scolaire 2020/2021.
Un professeur relais, mis à disposition des TAAF par la DAAC, a accompagné tout au long de l’année les deux classes.
- Un volet disciplinaire qui permet à chaque professeur d’intégrer à son enseignement des exemples, des études de cas et des activités relatifs aux TAAf.
- Un volet interdisciplinaire qui permet à l’équipe pédagogique de mettre en oeuvre un projet transversal avec la réalisation de productions originales laissées à l’appréciation des élèves dans le cadre des EPI ou parcour éducatifs.
- Un volet "hors les murs" qui permet à la classe d’éffectuer des sorties pédagogiques dans les installations réunionnaises des TAAF et de leurs partenaires, comme la Marine nationale.
Les TAAF et la DAAC de La Réunion ont lancé le 30 avril, la nouvelle campagne d’information et un appel à candidature pour les établissements scolaires pour l’année 2021/2022.