Pour permettre de fêter Noël en famille, deux économistes ayant remporté le prix Nobel, Esther Duflo et Abhijit Banerjee, plaident pour un confinement préventif en décembre.
Alors que le virus de la Covid-19 continue de circuler activement en France, Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont fait valoir, samedi 26 septembre, la nécessité d’ "un effort collectif pour sauver Noël". Ces deux économistes, qui ont remporté le prix Nobel d’économie en 2019, ont proposé un confinement en décembre pour permettre de fêter Noël en famille.
Dans une tribune publiée samedi par Le Monde, Esther Duflo et Abhijit Banerjee demandent de "décréter un confinement dans tout le territoire pour la période de l’Avent, du 1er au 20 décembre". Ils estiment que c’est la solution "claire, uniforme et transparente" qui permettrait de limiter les contaminations lors des rassemblements familiaux.
"Le coût éducatif serait très faible" avec l’annulation ou la tenue des deux dernières semaines de cours de l’année calendaire en ligne, selon les deux auteurs. Ils pensent que le coût économique serait moins "important" que celui d’annuler Noël, ou d’un reconfinement plus drastique après les fêtes à cause de l’explosion de contaminations par le coronavirus.