"Si un masque est porté trop longtemps, on risque de voir l’oxygène dans le sang diminuer, l’oxygène du cerveau diminuer (…)", dit un message qui circule sur les réseaux sociaux.
Lors de sa première interview un 14 juillet, mardi dernier, Emmanuel Macron a annoncé que le port du masque dans les lieux clos va être obligatoire à partir du 1er août prochain. Sur les réseaux sociaux, le port du masque est très commenté, notamment par le biais d’infox.
Dans des posts qui sont publiés sur Facebook, le port du masque est décrié. AFP Factuel est tombé sur un post qui met en garde contre le danger de porter un masque.
Selon cette publication Facebook partagée plus de 16 000 fois : "Si un masque est porté trop longtemps, on risque de voir l’oxygène dans le sang diminuer, l’oxygène du cerveau diminuer, vous risquez de commencer à vous sentir faible et enfin, celui-ci peut entraîner la mort, car en réalité, sous le masque, nous respirons notre propre gaz carbonique expiré". Ce message contre le port du masque est précédé de l’inscription écrite en majuscule : "Prenez des notes, s’il vous plaît".
Shane Shapera, directeur du programme des maladies pulmonaires de l’hôpital public de Toronto, a indiqué qu’ : "Un masque n’est pas un circuit fermé. Presque tout l’air expiré s’échappe du masque donc vous ne respirez pas votre propre CO2", rapporte RTL.
Depuis l’apparition du coronavirus, les fake news s’y rapportant pullulent sur internet. Toujours au sujet des masques, une infox sur le lavage d’un masque avec de la vapeur d’eau est devenue virale. Il faut savoir qu’ il est déconseillé de "désinfecter un masque avec de la vapeur d’eau bouillante".
>>> Voir notre dossier sur la santé.
>>> Port de masque en lieux publics clos : l’eurodéputé RN Nicolas Bay veut une "règle claire"