Alors que l’épidémie de coronavirus est en pleine recrudescence en France, la Première ministre Élisabeth Borne a appelé à la vigilance. Elle demande à ses compatriotes de respecter les gestes barrières.
Le virus responsable de la Covid-19 regagne du terrain en France après un moment d’accalmie. Face à la hausse du nombre de contaminations sur le territoire, Élisabeth Borne appelle au port du masque dans les transports et au contact des personnes fragiles. "Aider nos soignants, c’est être vigilant ensemble", disait-elle devant les députés le 29 novembre dernier. La Première ministre a, par ailleurs, rappelé l’importance de la vaccination pour renforcer la défense immunitaire contre le virus.
L’Académie de médecine a estimé samedi que "le masque redevient nécessaire" à l’approche de l’hiver dans l’Hexagone. Pour sa part, le ministre de la Santé a affirmé dimanche sur BFMTV que son "bras ne tremblera pas s’il faut décider l’obligation du port du masque, y compris dans toutes les circonstances, si cela devait arriver à ce niveau-là".
En l’espace de 24 heures, 100 000 cas de Covid-19 ont été enregistrées en France. Invitée de RTL ce mercredi, E. Borne s’est exprimée sur l’obligation de porter le masque. Elle a expliqué que ce dernier "nous protège ainsi que les autres. Il faut donc le porter". La Première ministre a cependant indiqué qu’"il faut compter sur la responsabilité de chacun, on n’est pas obligé de faire des interdictions systématiques".