Santé Publique France a annoncé une hausse des indicateurs de circulation du virus, principalement chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Le Covid-19 fait son retour en France avec une hausse des cas. Dans son bulletin du 25 septembre 2024, Santé Publique France confirme cette tendance en indiquant une intensification de la propagation du SARS-CoV-2. Les autorités sanitaires recommandent donc le port du masque pour les personnes présentant des symptômes, dans les lieux fréquentés ou en présence de personnes vulnérables. Un lavage régulier des mains reste également préconisé. La campagne de vaccination, qui cible en particulier les personnes âgées et celles à risque de forme grave, débutera à partir du 15 octobre.
Durant la semaine du 16 au 22 septembre, les indicateurs du Covid-19 sont en nette augmentation, aussi bien en milieu hospitalier qu’en médecine de ville. Ce rebond concerne principalement les adultes, et particulièrement les seniors :
3578 consultations SOS Médecins pour suspicion de Covid, soit 4 % des actes
3253 passages aux urgences pour des symptômes de Covid (0,9 % des passages)
28 hospitalisations en réanimation pour suspicion ou confirmation de Covid (1,1 %)
29 % des tests réalisés en laboratoire en ville sont positifs
15 % des tests à l’hôpital reviennent également positifs
Depuis novembre 2023, le variant dominant en France est le JN.1, une sous-lignée du variant Omicron, qui représente 99 % des cas. Ce variant circule à l’échelle mondiale, et en France, le sous-lignage KP.3.1.1 est de plus en plus détecté.
Source : Sante.journaldesfemmes.fr