Olivier Véran a fait le point hier soir sur l’épidémie de coronavirus. Il y a détaillé la stratégie de lutte contre le coronavirus du gouvernement
Lors de son point presse ce mercredi, Olivier Véran a dévoilé une nouvelle méthode de classification des départements français.
Les divisant en zones "alerte", "alerte renforcée", "alerte maximale" et "état d’urgence sanitaire".
- la zone alerte, où le virus circule nettement où le taux d’incidence supérieur à 50 cas sur 100 000 habitants, mais pas de circulation intense chez les personnes âgées, et le virus a peu d’impact sur les services de réanimation. Le préfet peut y prendre toute mesure pertinente. La Réunion est placée en zone alerte, et est donc concernée par cette nouvelle disposition.
- la zone alerte renforcée : où le virus circule très fortement, y compris sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Une circulation très intense du virus qui touche les personnes fragiles. C’est le cas à Lille, Toulouse, St Étienne, Paris et la petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier.
- Enfin la zone d’alerte maximale, où le système hospitalier est en flux tendu, avec un taux d’incidence de plus de 250 cas sur 100 000 habitants, et plus 100 cas pour 100 000 sur les personnes âgées, avec un impact significatif sur les services de réanimation (au moins 30% des lits de réanimations sont occupés par des patients atteints de covid). La Guadeloupe et la métropole d’Aix Marseille sont des zones d’alerte maximale.
En France 69 départements ont été classés en zone "alerte", car ils dépassent un taux d’incidence de 50 personnes contaminées pour 100 000 habitants.
D’ici lundi, les fêtes, mariages, tombolas, anniversaires... devront se tenir avec moins de 30 personnes.
Les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Paris et Rouen sont quant à elles été placées en zone "alerte renforcée".
La jauge des rassemblements sera abaissée à 1 000 personnes, les rassemblements déclarés et les fêtes étudiantes seront interdites.
Les bars ne pourront pas fermer au-delà de 22 heures et les salles de sport, gymnases et salles polyvalentes seront fermées.
Deux zones sont particulièrement à risque. Il s’agit de la métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe qui ont été classés en zone d’"alerte maximale". Elles présentent un taux d’incidence supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants.
À partir de lundi, les bars et restaurants seront totalement fermés, les établissements publics seront également fermés sauf en cas de protocole sanitaire "très strict".
Si ces territoires ne parviennent pas ainsi à endiguer la reprise de l’épidémie, ils passeront en "état d’urgence sanitaire".