Le gouvernement va annoncer de nouvelles mesures sanitaires à l’école ce jeudi 25 novembre. Les classes de maternelle et primaire ne seront plus obligées de fermer dès la détection d’un premier cas de Covid-19.
La chaîne BFMTV informe que le gouvernement va annoncer la fin de la fermeture des classes de maternelle et primaire en cas de détection d’un premier cas de coronavirus.
De nouvelles mesures seront ainsi instaurées, les classes restent ouvertes, mais lorsqu’un écolier est positif à la Covid-19, ses camarades devront effectuer des tests. Ceux qui auront un résultat négatif pourront immédiatement réintégrer la classe. Les primaires et maternelles rejoignent ainsi, la condition déjà appliquée au collège et au lycée. Seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine, en cas de contamination.
Cette information, relayée par BFMTV, intervient deux jours après l’annonce du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce dernier a indiqué mardi que 6 000 classes sont actuellement fermées en métropole. Selon lui, il s’agit du plus haut niveau atteint depuis la rentrée scolaire.
De plus, le taux d’incidence des enfants de 6 à 10 ans a été multiplié par 2,5 en une semaine. Avec 340 cas pour 100 000 habitants, il est bien supérieur à celui des adultes (191 pour 100 000 habitants).
La propagation de la Covid-19 est très active chez les enfants alors que la vaccination des 5 à 11 ans est au centre des débats de nombreux médecins.
Jean-François Timsit, chef du service de réanimation et des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat à Paris, a indiqué que "faire vacciner les enfants serait un bénéfice extraordinaire".
Jean-Michel Molina, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Louis (Paris), partage cet avis. Il a précisé que la vaccination est aussi un moyen d’éviter que les petits ne transmettent la maladie à des personnes plus fragiles, comme leurs grands-parents par exemple.
> Voir notre dossier sur le coronavirus