Pour faire face aux variants du coronavirus qui sont plus contagieux que le variant classique, le gouvernement exige le rallongement de deux mètres de la distanciation physique entre les Français.
Afin de limiter la transmission des nouveaux variants du coronavirus, le gouvernement multiplie les recommandations. Sur TF1, jeudi, Olivier Véran a révélé que le masque artisanal, jugé insuffisant pour lutter contre la diffusion des nouvelles souches, ne doit plus être utilisé.
Le ministre de la Santé, en s’appuyant sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), encourage les Français à porter des masques plus filtrants. Outre les recommandations sur le masque, le gouvernement souhaite aussi rallonger la distanciation physique de deux mètres, rapporte Le Figaro.
Dans la foulée, la définition du cas contact a aussi été revue. Si auparavant, un cas contact est défini comme "un contact direct avec un cas, en face-à-face, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée", dès vendredi 22 janvier, cette distance sera de deux mètres.
De son côté, l’Agence européenne chargée des épidémies, basée à Stockholm, a prévenu jeudi que le message essentiel à transmettre aux 27 pays membres de l’Union européenne est celui de "se préparer à une escalade rapide de la rigueur des mesures (pour contrer le virus) dans les semaines à venir afin de préserver les capacités de soins, ainsi que d’accélérer les campagnes de vaccination".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Coronavirus en France : le gouvernement n’exclut pas un troisième confinement