Pour éviter une possible paralysie de l’économie française, le gouvernement va réduire la durée d’isolement des personnes testées positives au coronavirus et de leurs cas contacts.
Lors d’une conférence de presse lundi 27 décembre, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que le gouvernement ajustera les règles d’isolement pour les personnes testées positives au coronavirus, mais également pour leurs cas contacts. La durée exacte sera précisée d’ici la fin de semaine.
D’après le chef du gouvernement, cet ajustement est dû à la dominance du variant Omicron du coronavirus.
"Nous avons saisi le Haut conseil de la santé publique qui émettra des recommandations cette fin de semaine, probablement d’ailleurs le 31 décembre, en vue d’alléger les conditions d’isolement des cas contacts", a pour sa part précisé Olivier Véran.
Selon le ministre de la Santé, l’objectif est de limiter "l’impact sur la société d’une multiplication des contaminations et des cas contacts, qui peut entraîner une paralysie des services publics et privés".
Actuellement, la durée d’isolement est de dix jours pour les malades, à compter d’un test positif ou de l’apparition de symptômes et de sept jours pour les "cas contacts". Par ailleurs, les contacts vivant sous le même toit que les malades doivent s’isoler 17 jours.
> Lire aussi d’autres Actualités en France