Le gouvernement va rendre obligatoire l’installation de "QR codes" dans les lieux accueillant du public. Ce dispositif entre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Pour limiter et stopper la propagation de la Covid-19, les autorités étatiques en France ont annoncé rendre obligatoire l’installation de "QR codes" dans certains lieux publics.
Selon les informations de BFMTV-RMC, cette décision est actée, ainsi les endroits accueillant plusieurs personnes, sont concernés par cette mesure. Tous les bars, tous les restaurants et les salles de sport font partie de ces lieux et les Maisons France Service seront également équipées prochainement.
Selon les médias, ce dispositif est amené à devenir une alternative aux "cahiers de rappel" physique. Ces derniers ont été utilisés à enregistrer la présence dans certains lieux publics considérés à risques par les autorités. Avec le "QR codes", les clients ou usagers devront scanner ces codes avec leurs smartphones et remplir leurs informations (identité et numéro de téléphone, notamment).
Avec cette installation obligatoire du "QR codes", le gouvernement vise principalement les endroits à risque élevé de contamination. Le cabinet du secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, a affirmé à la presse qu’il s’agit "d’un gros chantier pour permettre la réouverture de ces lieux fermés depuis longtemps".
L’objectif est de favoriser le "traçage" et de remonter les chaînes de contaminations, notamment lorsque ces lieux d’infection à haut risque rouvriront leurs portes.
Jusqu’ici, l’application TousAntiCovid a été téléchargée par 12,5 millions de Français. L’objectif du gouvernement est de 15 millions de téléchargements pour qu’elle soit totalement efficace. Cette application a permis de prévenir 54 000 cas contacts et 99 000 cas de Covid-19 ont été déclarés sur l’application.
> Lire d’autres actualités en France sur Linfo.re