En France, il y a de plus en plus de départements qui obligent à nouveau la population de porter le masque, variant Delta de la Covid-19 oblige. Certains scientifiques vont dans ce sens, appelant notamment à faire de même à l’intérieur, et cela, même si vous êtes vacciné.
Le dimanche 25 juillet, le Professeur Rémi Salomon, Président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’APHP est arrivant masqué sur le plateau de LCI. Pourquoi ? A cause du variant Delta. Il a alors expliqué : "je l’avais retiré un peu en plateau en mai parce que je me disais qu’étant vacciné, le risque était moindre et là je le remets même vacciné car même si j’ai moins de risque d’attraper la Covid il n’est pas nul".
D’après lui, il est nécessaire de revenir aux gestes barrières à l’intérieur, masque à l’intérieur, à la distanciation sociale, mais également à l’aération des locaux. Le Pr Salomon a développé : "quand on a une charge virale qui est 1 000 fois supérieure même quand on porte un masque comme le mien", ça peut passer un peu sur les côtés si "on est nombreux dans une pièce et qu’il n’y a pas d’aération et le virus peut flotter dans l’air et on peut l’attraper".
> A lire aussi : Pro-vaccin contre la Covid-19 : traité de "nazi", un médecin porte plainte
La semaine dernière, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait également encouragé le retour du masque. Même "si vous être vacciné et que vous êtes dans une situation de foule, portez le masque", a-t-il insisté sur Bfmtv.
De son côté, Jonathan Roux, épidémiologiste à l’École des hautes études en santé publique avait dit sur France Info que lorsqu’il y a une reprise épidémique, remettre le masque en extérieur, a du sens. Il avait aussi affirmé que le masque a pour but de limiter la transmission ,par les gouttelettes car en extérieur "le risque par aérosolisation est faible puisque l’air est continuellement renouvelé".
> Notre dossier sur le coronavirus