Alors que la vaccination contre le coronavirus s’impose désormais à certaines professions, les policiers, les gendarmes et les enseignants ne sont pas concernés par cette obligation. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a expliqué pourquoi.
Le président de la République avait annoncé, lundi 12 juillet, l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour certaines professions, dont les soignants. Ces derniers doivent se faire vacciner contre la Covid-19 avant la mi-septembre, sous peine d’être privés de salaire. Ceux qui travaillent dans les bars et les restaurants doivent, eux aussi, le faire avant fin août pour compléter leur pass sanitaire s’ils veulent continuer leurs activités.
> Pass sanitaire élargi : les métiers concernés par l’obligation
Les métiers concernés sont surtout ceux qui sont les plus exposés au public. Les forces de l’ordre (policiers et gendarmes) et les enseignants sont cependant exclus de cette obligation de vaccination contre le coronavirus. Ces professions étaient pourtant jugées prioritaires lors du début de la campagne, au moment où les sérums étaient encore insuffisants.
> Pass sanitaire : les lieux où vous aurez l’obligation de le présenter dès le 21 juillet prochain
Interrogé sur ce sujet sur Europe1, mardi 13 juillet, Gabriel Attal a répondu que seules les personnes qui travaillent dans des lieux où le pass sanitaire est exigé sont concernées. Comme le pass sanitaire n’est pas demandé dans les commissariats ou dans les établissements scolaires, les forces de l’ordre et les enseignants ne sont donc pas obligés de se justifier d’un schéma vaccinal complet.
> Covid-19 - François Bayrou : "Pas d’autre issue" que la vaccination obligatoire pour tous
> Toute l’actualité en France sur Linfo.re