Un arrêté du ministre de la Santé, publié ce dimanche 11 juillet au Journal officiel, modifie l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Retrouvez dans cet article des informations importantes sur les autotests de dépistage du coronavirus en France.
Les autotests sur prélèvement nasal sont autorisés sur le territoire français depuis le mois de mars pour dépister une infection au coronavirus. La Haute autorité de santé avait alors indiqué qu’ils pouvaient être utilisés par des personnes sans symptômes de plus de 15 ans.
Un arrêté publié ce dimanche au JO modifie cependant cette indication. Conformément aux préconisations du fabricant et aux recommandations d’utilisation publiées sur le site du ministère de la Santé, l’usage des autotests est étendu "aux mineurs dès l’âge de 3 ans" afin de "renforcer la stratégie globale de dépistage" de coronavirus. Ces autotests doivent être utilisés suivant les recommandations de la Société de pédiatrie.
Face à la menace d’une quatrième vague épidémique, alimentée par le variant Indien, des opérations de dépistage itératif sont jugées nécessaires chez les enfants de plus de 6 ans dans certains accueils collectifs de mineurs. La réalisation de ces tests d’orientation diagnostique antigénique nasale sera surveillée par des personnes diplômées et des assistants sanitaires préalablement formées.
Les autorités sanitaires estiment, par ailleurs, que des campagnes de dépistage itératif par autotests sont nécessaires dans les lieux de rassemblement après l’assouplissement des mesures restrictives et la reprise des activités. C’est un moyen qui permet de surveiller l’évolution de la situation épidémique "dans un contexte de circulation active du virus SARS-CoV-2".
Plusieurs établissements peuvent mettre des autotests à disposition. Parmi ces lieux figurent : les entreprises, les centres d’hébergement touristiques, les centres d’accueil de mineurs, les centres récréatifs ou sportifs, les structures d’accueil pour les personnes âgées, les musées… Les petites structures autorisées pourront également s’en approvisionner facilement.
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re