En France, la première campagne de vaccination contre le coronavirus se déroulerait entre fin décembre et début janvier.
La Haute autorité de santé en France a déjà annoncé la stratégie de vaccination dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Mardi 2 décembre, Emmanuel Macron a parlé de cette campagne lors d’un point de presse avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo. "Une première campagne de vaccination sera très ciblée, avec des vaccins de première génération, réservée aux publics les plus fragiles", a-t-il indiqué, rapporte France 24. Selon ses dires, elle devrait débuter dès que possible après les homologations des autorités sanitaires européennes, entre fin décembre et début janvier.
Puis, "une deuxième vague de vaccination qui s’ouvrira, ’quelque part entre avril et juin’, qui sera plus large et plus grande", a annoncé E. Macron avant de dire que la campagne ira par la suite vers une stratégie de vaccination du plus grand nombre. Le chef de l’Etat a par ailleurs réitéré qu’il ne s’agira pas d’une stratégie de vaccination obligatoire mais d’une stratégie de conviction et de transparence.
Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex a pour sa part affirmé que les personnes âgées résidant en Ehpad seraient vaccinées en priorité contre la Covid-19, selon les recommandations de la HAS. Par ailleurs, il a annoncé qu’il détaillerait la stratégie gouvernementale "dès jeudi".
> A lire aussi : Covid-19 : 20 % des Français souhaitent se faire vacciner le plus tôt possible