Entre le 1er juin et le 4 août, le nombre des noyades en France est en baisse par rapport aux chiffres de 2019 à la même période.
Cette année, entre le 1er juin et le 4 août, environ 596 passages aux urgences pour incident de noyade ont été enregistrés contre 811 en 2019 à la même période, et 723 en 2018. Selon Santé publique France, cette baisse des noyades, en moyenne de 22 % en juin et juillet par rapport aux années précédentes, est consécutive des restrictions sur les baignades imposées en raison du coronavirus.
En effet, la fermeture (jusqu’au 22 juin) des piscines publiques, d’hôtels, des bases de loisirs et des parcs d’attractions et aussi la restriction d’accès aux plages ont contribué à la baisse des noyades. L’agence sanitaire a aussi tenu à souligner que "la baisse de fréquentation touristique de certaines régions, notamment par les touristes étrangers, a aussi eu un impact".
Santé publique France a également indiqué que géographiquement, la baisse des accidents de baignade constatée aux urgences "concerne toutes les régions" sauf la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse, les Hauts-de-France et les Pays-de-la-Loire. L’agence a, par ailleurs, souligné que les régions du littoral demeurent celles qui enregistrent "le plus grand nombre de recours aux urgences pour noyade sur la période".
> Voir notre dossier sur actualité France.
> Canicule : "Au moins une trentaine de morts par noyade" enregistrée