Le Conseil scientifique a prévenu qu’un rebond de l’épidémie de la Covid-19 est possible en cas de relâchement des mesures barrières.
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a expliqué qu’il y a un certain nombre de risques d’une reprise de l’épidémie de la Covid-19 en France au mois d’octobre et novembre.
"On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l’hémisphère Sud en ce moment, qui est en hiver austral : l’épidémie est en train de flamber (...) On a de très grandes inquiétudes", a-t-il expliqué Jean-François Delfraissy.
L’immunologue de formation a ajouté que beaucoup d’éléments font penser à un retour du virus en Europe. Mais il a assuré que la France était prête.
Cette institution chargée de conseiller le gouvernement en matière de politique sanitaire a remarqué un relâchement de la vigilance de la part des Français. Jean-François Delfraissy s’inquiète ainsi d’un rebond, voire d’une seconde vague dans les prochains mois, relate RTL.
"Il y a une perte quasi-complète des mesures de distanciation, en particulier chez la population jeune", s’inquiète le médecin.
Jean-François Delfraissy a expliqué que le port du masque ou encore le lavage des mains sont très respectées, mais les gestes de distanciation sociale se perdent. Par ailleurs, l’Assemblée nationale et le Sénat ont pris la décision de prolonger la mission du Conseil scientifique jusqu’au 30 octobre.
>>> A lire aussi : Covid-19 : l’OMS s’alarme sur un rebond des cas en Europe