Selon un communiqué du ministère de la Santé, la personne contaminée par la nouvelle souche du coronavirus ne présentait aucun symptôme et a été isolée à son domicile.
La France a recensé un premier cas de la nouvelle souche du coronavirus apparu au Royaume-Uni. D’après le communiqué du ministère de la Santé ce vendredi, la personne contaminée au variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19 est un Français résidant au Royaume-Uni. Asymptomatique, il a été placé en isolement à son domicile à Tours. Après son arrivée de Londres le 19 décembre, il "a été pris en charge au CHU le 21 et détecté positif", poursuit la même note du ministère.
La variante du virus a été détectée pour la première fois au Japon. Les autorités locales ont annoncé vendredi soir que "cinq personnes en provenance du Royaume-Uni avaient été testées positives".
Les autorités américaines, elles ont décidé d’obliger tous les voyageurs venant du Royaume-Uni à présenter un test négatif à leur arrivée aux États-Unis.
Une procédure a été mise en place après la découverte dans le sud-est du Royaume-Uni de cette nouvelle souche de la Covid-19 possiblement plus contagieuse. Le résultat d’un "séquençage" du virus porté par ce malade a alors confirmé vendredi l’infection au variant VOC 202012/01.
"Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing (traçage des contacts) des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict", est-il précisé dans le communiqué relayé par RTL.
D’après le ministère, les laboratoires du CNR procèdent actuellement au séquençage de plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01.
Lire toute l’actualité en France