Épargnée par la pandémie de coronavirus tout au long de l’année, la base Dumont d’Urville est désormais touchée. Presque tous les occupants ont contracté le virus.
Même les endroits les plus reculés de la planète n’échappent pas au coronavirus. Les scientifiques et personnels techniques de la base française Dumont d’Urville, en Terre-Adélie (Antarctique), ont contracté le Sars-CoV-2 alors qu’ils étaient épargnés tout au long de l’année, rapporte le Huffpost.
"On se doutait bien que notre autoconfinement volontaire et donc sa protection médicale sécurisante, ne passerait pas la fin d’année 2022", selon Jean-Philippe Guérin, chef de district de Terre-Adélie.
La Covid-19 a été identifiée dans la base Dumont d’Urville fin octobre, après l’arrivée d’une personne infectée. M. Guérin a affirmé que 20 des 21 membres de cette base française ont été contaminés en deux semaines, mais à ce stade, aucun cas grave n’a été signalé.
Ce n’est cependant pas la première fois que la Covid-19 se propage très loin des terres habitées. Depuis le début de cette crise sanitaire, les bases chilienne, belge et argentine ont respectivement enregistré 36, 11 et 24 cas positifs. Par précaution, la National Science Foundation a décidé d’arrêter tout voyage depuis et vers l’Antarctique pendant deux semaines.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re