Jauge, espacement, respect des gestes barrières… Les responsables de culte se sont mis d’accord sur un protocole pour permettre la reprise des cérémonies avec le grand public.
Lundi 23 novembre, plusieurs responsables de culte (toutes confessions) se sont réunis pour un accord sur un protocole afin de reprendre les cérémonies avec public. Selon le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, ce protocole sera proposé au Conseil de défense, ce mardi, avant l’allocution du président de la République, Emmanuel Macron.
Cinq points principaux vont être proposés. Le premier est la reprise des cultes le week-end prochain, soit les 28 et 29 novembre, a indiqué François Clavairoly. Ensuite, un espace de "4 m²" doit être prévu entre chaque fidèle dans un lieu de culte. La jauge sera ainsi plus souple, allant de 30 à 50 personnes, en fonction du lieu et du respect des 4 m². "Il s’agissait uniquement d’une demande émanant des protestants. La CEF prône d’occuper environ un tiers de l’espace d’une église.", a précisé un porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF)
Gel hydroalcoolique, port du masque, contrôle des entrées et sorties... se trouvent aussi parmi les points mis en exergue par les responsables. Pour la communion, un mètre de distance doit être respecté entre le prêtre (catholique) ou le pasteur (protestant) qui donne l’hostie et chaque fidèle.
François Clavairoly a aussi affirmé avoir insisté sur l’importance d’autoriser les cultes aux détenus et la reprise de la catéchèse pour les enfants et les adolescents. Selon lui, un nouveau point est prévu autour du 19 décembre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en France. Enfin, les responsables de cultes réclament de noter l’inscription "activité cultuelle" dans la prochaine version de l’attestation de sortie pour se déplacer.
> A lire aussi : Covid-19 : pas de reprise des cultes avant début décembre