La vaccination des 5 à 11 ans, présentant des comorbidités commencera le 15 décembre prochain en France avec le vaccin Pfizer, et sur la base du volontariat.
Après le Conseil de défense sanitaire, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures, liées à la Covid-19 lundi, dont l’ouverture de la vaccination des enfants.
Comme le rappelle BFMTV, à partir du 15 décembre prochain, les enfants de 5 à 11 ans présentant des comorbidités pourront être vaccinés, sur la base du volontariat avec la dose de Pfizer.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé lundi soir que les autorités sanitaires ont déjà donné leur feu vert. Selon lui, elles recommandent d’ouvrir sans tarder la vaccination des enfants qui sont atteints de maladies chroniques les exposant à des risques de faire des formes graves.
En effet, la HAS (Haute autorité de santé) a considéré, dans un avis du 30 novembre, que le bénéfice individuel de la vaccination est établi pour les enfants de 5 à 11 ans ayant des comorbidités.
Selon le ministre, près de 350 000 enfants sont concernés par cette ouverture vaccinale. Elle vise notamment les 5 à 11 ans qui souffrent d’obésité, d’anomalies cardiaques, de problèmes respiratoires, de diabète…, ou d’autres pathologies à risque. Les parents peuvent, d’après lui, contacter leur médecin ou leur pédiatre s’ils ont un doute pour savoir si leur enfant fait partie de cette catégorie des enfants dits à risque.
Le vaccin pour les enfants sera dilué, d’après O. Véran qui a parlé d’une "dilution adaptée". Dans son avis, la HAS a précisé qu’il s’agit d’une posologie adaptée de 10 µg pour les moins de 12 ans, contre 30 µg pour les plus âgés.
La FDA (Agence des médicaments américaine) a affirmé que le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 5-11 ans présente une dose inférieure (10 microgrammes). Cette dose est également confirmée par l’EMA (Agence européenne des médicaments) fin novembre.
Ce vaccin sera administré en deux injections dans les muscles de la partie supérieure du bras, "à trois semaines d’intervalle".
> A lire aussi : Covid-19 - Pfizer : des détails sur la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
Covid-19 : le gouvernement veut ouvrir la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans dès le 20 décembre