Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, trois vaccins sont accessibles depuis le lancement de la campagne vaccinale le 27 décembre dernier.
Face à la propagation rapide de la Covid-19, la vaccination prend de l’ampleur en France. Jusqu’ici, 4 % de la population ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 2,6 millions de personnes. Le journal Le Figaro fait le point sur les trois vaccins actuellement utilisés.
Avec 2,4 millions de premières doses injectées, le vaccin de Pfizer/BioNTech est en tête, contre 143 000 pour le Moderna et 126 000 pour l’AstraZeneca. Qui peut se faire vacciner, où, par qui et avec quel produit ?
Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas du tout se faire vacciner, car jusqu’ici, les trois vaccins accessibles sont réservés pour les adultes. En effet, les autorisations de mises sur le marché (AMM) délivrées ne concernent que les personnes de plus de 18 ans.
Toutefois, des laboratoires sont en train d’effectuer des essais cliniques concernant les enfants. Des AMM spécifique devraient ainsi être délivrées.
Pour les 18 à 64 ans, l’administration d’un vaccin dépend de la situation personnelle de chaque individu. Les personnes en bonne santé générale et qui ne sont pas exposées à la contagion du virus, ne font pas partie du public cible de vaccination. Une seule exception concerne les plus de 50 ans : ces derniers pourront être vaccinés si un médecin dispose de doses de vaccin AstraZeneca en surnombre et évite ainsi de le jeter.
Toujours dans cette tranche d’âge, les personnes ayant une pathologie vous exposant à un risque de forme grave de Covid-19, peuvent avoir des doses de Pfizer/BioNTech ou Moderna. La vaccination peut être réalisée au sein d’un centre en ville sur prescription d’un médecin traitant.
En revanche, les personnes âgées entre 50 et 64 ans peuvent se faire vacciner avec AstraZeneca chez leur médecin s’il est volontaire, ou auprès de la médecine du travail.
> A lire aussi : Coronavirus en France : vaccination bientôt possible en pharmacie
Cette campagne prévoit également la vaccination des personnes handicapées, hébergées dans un centre spécialisé. Ces dernières peuvent recevoir les doses de vaccin au sein de leur hébergement. Par contre, les personnes handicapées vivant à leur domicile ne sont pas prioritaires actuellement, à l’exception de celles porteuses d’un facteur de risque, notamment la trisomie 21.
Pour les professionnels de santé ou du secteur médico-social, aide à domicile ou sapeur-pompier, ils peuvent se faire vacciner AstraZeneca en centre de vaccination ou sur votre lieu de travail
A l’heure actuelle, les individus de 65 à 74 ans appartenant à l’une des deux catégories prioritaires, peuvent avoir leurs injections. Il s’agit de ceux porteurs d’une pathologie les exposant à un risque de forme grave ainsi que des professionnels de santé ou du secteur médico-social, aide à domicile ou sapeur-pompier.
Ceux qui sont concernés peuvent recevoir les vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna dans des centres de vaccination sur prescription médicale d’un médecin.
Face à la propagation rapide du coronavirus, la vaccination des plus de 75 ans est une priorité absolue. Ces derniers devraient se faire vacciner avec les produits de Pfizer/BioNTEch ou de Moderna, dans des centres de vaccination ou au sein de l’établissement qui les héberge.
> A lire aussi : Coronavirus : plus de la moitié des Français souhaitent se faire vacciner, la majorité rejette le passeport vaccinal